Le châtaignier, description
Le châtaignier est un bel arbre de la famille des Fagacées, atteignant des hauteurs de 25-30 mètres. Ses feuilles sont caduques, longues et étroites. Il peut vivre plusieurs siècles.
Le châtaignier est fréquent dans le Sud et l’Ouest de la France, plus rare dans le Nord et le Nord-Est. On le trouve jusqu’à 1000 mètres d’altitude.
La floraison du châtaignier se déroule en juin-juillet, et sa fructification en automne. Son fruit, la châtaigne, est comestible et enfermée dans une enveloppe hérissée de poils piquants s’ouvrant à maturité (la bogue).
Son bois dispose de nombreux usages: piquets, perches, poteaux agricoles, cannes, clôtures, cercles de tonneaux, lattes, pièces de charpente, parquets, menuiserie, ébénisterie etc.
Le saviez-vous?
- Le plus gros châtaignier répertorié vivait en Sicile. Son tronc avait une circonférence de 68 mètres et son âge se situait entre 2500 et 3000 ans.
- Le châtaignier constitue la 3ème essence feuillue de la forêt française.
Le châtaignier et le changement climatique
Le châtaignier est une essence forestière sensible au réchauffement climatique. Plusieurs dépérissements seraient à mettre sur le compte du changement du climat. [Ce paragraphe sera complété par la suite]
Forêts de châtaigniers à vendre
Forêts à vendre ayant pour essence principale le châtaignier: par ici !
Le châtaignier, photographies et illustrations



