Cèdre et réchauffement climatique
Face au réchauffement climatique, les forêts de France doivent s’adapter, en particulier au niveau des essences composant les nouvelles plantations.
Le Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica), conifère pouvant atteindre 40 mètres de haut, est l’une de ces essences d’intérêt en 2023.
Dès janvier 2012, un article paru sur le Research Gate précisait dans son résumé:
Face au changement climatique, le cèdre est souvent présenté comme une des essences potentielles de substitution aux espèces sensibles à la sécheresse. L’expérience ancienne acquise en région méditerranéenne et les essais plus récents en région tempérée confirment son intérêt. Pour autant, l’utilisation du cèdre doit répondre à des exigences strictes sous peine d’échec. À partir de l’état des connaissances sur le cèdre de l’Atlas, tirées de la bibliographie et complétées par une enquête nationale des références existantes sur le terrain, ce document rassemble les éléments permettant au gestionnaire d’installer et de conduire ses peuplements en connaissance de cause :
– autécologie, comportement vis-à-vis des facteurs climatiques et des caractéristiques du sol
– recommandations techniques pour l’installation des peuplements
– indications et éléments de choix d’itinéraires sylvicoles
– qualité et utilisations du bois
– risques sanitaires
– références bibliographiques.
Le cèdre en France face au changement climatique : bilan et recommandations. (Manon Lagacherie, Pauline Marty, Jean Ladier, Christian Ripert) / https://www.researchgate.net/publication/341490759_Le_cedre_en_France_face_au_changement_climatique_bilan_et_recommandations
Des essais expérimentaux et des premières plantations sont actuellement conduits en France.
Voici une photo d’une plantation d’une centaine de plants en Corrèze, Nouvelle Aquitaine:

Cèdre et réchauffement climatique: une jeune plantation